site web Ministère des Fiances > A la Une

Djoudi plaide pour la mise en œuvre du projet de création d’un ensemble économique maghrébin

Le ministre des Finances, Karim Djoudi a souligné, mercredi 26 juin 2013 à Tunis, la nécessaire mise en œuvre du projet de création d’un ensemble économique maghrébin susceptible d’asseoir les bases d’une complémentarité économique réelle.

 

"Les défis qui se posent à la région en appellent à l’adaptation des institutions de l’Union maghrébine aux exigences des pays maghrébins à même d’impulser l’action arabe commune", a affirmé M. Djoudi lors des travaux de la 13e Commission interministérielle maghrébine spécialisée chargée de l’économie et des finances.

Dans ce contexte, le ministre a appelé à définir les priorités de l’action maghrébine intégrée "conformément à une approche réaliste et progressive dont les objectifs sont clairement définis, une approche qui tienne compte des conditions prévalant dans les pays maghrébins et des récents développements survenus dans ces derniers".

M. Djoudi a, en outre, appelé à orienter les efforts vers la mise en œuvre du projet de création d’un ensemble économique maghrébin susceptible d’asseoir les bases d’une complémentarité économique réelle, laquelle fédérerait les capacités de production des pays maghrébins et harmoniserait leurs politiques économiques.

En vue d’approfondir la réflexion sur cet ensemble économique et d’en définir les principaux axes, l’Algérie accueillera avant la fin de l’année une conférence maghrébine sur ce projet qui sera animée par des experts et opérateurs économiques, a poursuivi le ministre.

Evoquant les moyens de mise en œuvre de l’intégration maghrébine, M. Djoudi a cité le libre-échange, important facteur de complémentarité qui doit se traduire sur le terrain à travers le projet de convention maghrébine de libre échange et être conforté par une série de mécanismes et de dispositions garantissant les intérêts des pays membres.

La Commission ministérielle maghrébine spécialisée chargée de l’économie et des finances comprend les conseils ministériels maghrébins des secteurs des finances, de la monnaie, du commerce, de l’énergie et des mines, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat en sus du Conseil des gouverneurs des banques centrales maghrébines.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés