site web Ministère des Fiances > A la Une

Visite de la Vice présidente de la Banque mondiale : Le renforcement de la coopération Algérie – Banque Mondial au menu

Dans le cadre du partenariat et du renforcement de la coopération déjà engagée depuis plus de 40 ans entre l'Algérie et la Banque Mondiale Mme Inger Andersen, Vice présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) a effectué une visite de travail en Algérie du 20 au 22 mai 2013.

Mme Inger Andersen  a été reçue par M. le Premier Ministre,  Abdelmalek  Sellal,  par le Ministre des Finances, M. Karim Djoudi, Gouverneur de l’Algérie auprès de cette institution, le Ministre de  l’Energie et les Mines  M.Youcef Yousfi , de l’Agriculture et du Développement Rural, le Dr. Rachid Benaïssa,    la  Ministre de la Solidarité Nationale et de la Famille, Mme Souad  Bendjabellah,  le  Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa  Benhamadi et  le Gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohammed Laksaci.

Ces rencontres ont permis  de procéder à un échange de vues sur les priorités de développement en Algérie et les moyens de les accompagner à travers  des appuis  techniques et de transfert de savoir faire. Cet accompagnement  doit faire  bénéficier  l’Algérie de l'expertise de la Banque mondiale et des expériences internationales dans certains domaines. L’objet de cette collaboration est d’appuyer la mise en œuvre d’actions spécifiques du gouvernement qui œuvrent au renforcement  de la croissance et à la diversification économique  au bénéfice de la population algérienne.

A l’issue de ces discussions,  la Vice présidente a déclaré  que son institution est à l’écoute des priorités du gouvernement algérien et est  prête à mobiliser l'expertise internationale nécessaire notamment pour appuyer les programmes de modernisation et de réformes dans les domaines où le gouvernement souhaite coopérer avec son institution.

Le cadre de partenariat stratégique 2011-2014  couvre  des activités d'assistance technique en appui à certaines actions du gouvernement algérien notamment  dans les domaines de l'agriculture, du secteur financier, de l'environnement, de  la prospective, de la Statistique et de  l'évaluation des politiques publiques. Ceci dénote  la volonté du gouvernement à collaborer avec la Banque  sur une base  qui implique  le transfert du savoir faire.

Mme Andersen,  a également rencontré les membres du Comité National « Doing Business » présidé par le Ministère de l’Industrie autour d’un dialogue fructueux qui a permis de mieux appréhender les perspectives pour améliorer le climat des affaires en Algérie, un des  enjeux de développement auxquels fait face l'Algérie.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés