site web Ministère des Fiances > A la Une

Intense activité de Karim Djoudi à Dubaï

Monsieur Karim DJOUDI, Ministre des Finances, accompagné d’une délégation de son département ministériel, a participé aux Assemblées Annuelles des Institutions Financières Arabes qui se sont tenues le 02 Avril 2013 à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Ces Assemblées ont concerné les institutions suivantes:

       1.     Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES)

       2.     Fonds Monétaire  Arabe (FMA) ;

       3.     Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ;

       4.     Organisme Arabe d’investissement et de Développement Agricole (OAIDA) ;

       5.       Organisme Arabe de Garantie des investissements et de Crédit à l’Exportation (OAGICE).

 Monsieur DJOUDI a été choisi par l’ensemble des Gouverneurs de ces institutions pour présider la cérémonie d’ouverture de ces Assemblées. Il a, à cet effet, prononcé en leurs noms un discours devant les autorités du pays hôte et du corps diplomatique agrée auprès de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Ces Assemblées se sont tenues sous le haut patronage de son altesse le Cheikh Mohamed Ben Rached Al MAKTOUM,  vice président  de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des Ministres et Gouverneur de l’Emirat de Dubaï.

Il a eu également à présider la 42éme session du Conseil des Gouverneurs du FADES.

Par ailleurs, en marge de ces Assemblées, Monsieur le Ministre des Finances, a participé aux réunions ci-après :

La création de ce Conseil a été décidée lors du sommet des Chefs d’Etats arabes sur le Développement Economique et Social Arabe, tenu les 19 et 20 janvier 2009 à Koweït.

L’Algérie a été élue à la présidence de la 5émé session de ce Conseil, prévue en Avril 2014.

Ce Fonds a été également crée lors de ce Sommet de Koweït. L’Algérie participe à ce Fonds à hauteur de 10 millions USD et a déjà versé 50% de ce montant, conformément à la réunion tenue à Koweït en octobre 2010, consacrée au lancement des activités de ce fonds.

En marge des assemblées, Monsieur le Ministre des Finances a également rencontré responsables des institutions financières arabes. Il s’est également entretenu avec certains de ses homologues des pays arabes.

Avec les responsables des institutions financières arabes et le Président de la Banque Islamiques, Monsieur Karim Djoudi a abordé les relations de l’Algérie avec ces institutions. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction pour le niveau appréciable des relations de leur institution avec notre pays et ce, malgré le non recours de l’Algérie aux emprunts extérieurs.

Les rencontres qu’il a eues avec certains de ses homologues des pays arabes, lui ont permis de procéder à des échanges de points de vues sur la situation économique globale au regard de la crise financière mondiale. Le Ministre des Finances a aussi discuté avec eux du développement des relations de l’Algérie avec ces pays.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés