site web Ministère des Fiances > A la Une

L’Ecole Nationale du Trésor, opérationnelle avant la fin de l’année.

Dans le cadre de la conférence de presse organisée par le Ministère des Finances le 04 février 2013, sous le thème : « Direction Générale de la Comptabilité : réformes et perspectives », Mohamed Larbi Ghanem, Directeur Général de la Comptabilité a déclaré que « L'école nationale du Trésor, spécialisée dans la formation des comptables publics et l'Institut supérieur de la profession comptable, qui formera des experts comptables et des commissaires aux comptes, seront opérationnels avant la fin de l'année. ».

Cette école, implantée à Tipasa, démarrera d'abord ses cours, vers la fin septembre, en utilisant les locaux de l'Ecole nationale des impôts de Koléa, en appliquant un programme pédagogique établi en collaboration avec l'Institut Supérieur de Gestion (ISG), qui devra également démarrer sa formation à partir de septembre prochain, précisé M.Ghanem.

Par ailleurs, il a annoncé que « l'informatisation totale de l'activité des services du Trésor public interviendra au cours de l'année qui verra aussi l'actualisation du guide des procédures comptables. ».

Un "manuel de comptabilité générale", conforme au nouveau Système Comptable Financier (SCF), appliqué depuis janvier 2010, sera en outre disponible avant la fin juin et fera l'objet d'une large diffusion auprès des professionnels, opérateurs économiques et du secteur de la formation, a indiqué M. Ghanem.

Revenant sur la loi du règlement budgétaire de 2010, adoptée récemment par le Conseil de la Nation, M. Ghanem a souligné que cette loi marquait une avancée remarquable en matière de transparence budgétaire en Algérie.

 Interrogé par les journalistes sur la transparence de la gestion des comptes d'affectation spéciale (CAS) du Trésor, souvent décriée par les médias et les parlementaires, le représentant du département des Finances a rappelé que le rapport de la Cour des comptes sur les règlements budgétaires n'a en aucun moment remis en cause la gestion de ces comptes mais a juste déploré leur nombre important qu'il propose de réduire.

 M. Ghanem a, d'autre part, fait savoir que sa direction travaillait pour arriver, dans les cinq prochaines années, à élaborer le règlement de l'exercice N-2 au lieu de N-3 actuellement.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger, ci-dessous, toute la documentation relative à la conférence « Direction Générale de la Comptabilité : réformes et perspectives » :


Télécharger fichier PDF



Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés