site web Ministère des Fiances > A la Une

M. Karim Djoudi :« Un observatoire de la commande publique sera créé en 2013 »

Un observatoire de la commande publique, destiné à recenser et analyser les données économiques relatives aux marchés publics, devrait voir le jour vers la fin de 2013, a annoncé mardi 20 novembre 2012, le ministre des Finances Karim Djoudi.

Cet observatoire, qui sera créé conformément au décret présidentiel portant réglementation des marchés publics, approuvé en juillet 2010, sera "un outil statistique, de suivi et de gestion mais aussi de contrôle des marchés publics", a déclaré le ministre. Le texte d’application relatif à cet observatoire dépendant directement du ministère des Finances, "est en cours de finalisation", a précisé M. Djoudi.

Interrogé pour savoir si la création d’une telle structure avait un lien avec les "scandales ayant frappé récemment certaines transactions publiques", le premier argentier du pays a affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les deux questions, d’ailleurs l’idée de création de l’observatoire date de plusieurs années, a-t-il remarqué.

Le décret présidentiel de 2010 avait engagé une profonde révision de la réglementation des marchés publics datant de près d’une décennie.

Faciliter les procédures d’approbation des marchés, accroître la transparence dans la gestion des deniers publics et promouvoir enfin la participation de l’entreprise et de la production nationales à la satisfaction de la commande publique étaient les principaux objectifs de cette réforme.

Sur une question pour savoir si le Conseil du gouvernement prévu demain mercredi allait étudier la création de l’observatoire, le ministre a précisé que la révision du code des marchés, qui sera examinée lors du Conseil, touchera à d’autres volets, surtout celui de la facilitation de l’accès des entreprises publiques aux marchés.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés