site web Ministère des Fiances > A la Une

Exposition des réalisations du secteur des Finances depuis 1962

Les réalisations du secteur des Finances depuis 1962 ont été à l’honneur grâce à l’exposition organisée ce samedi 7 juillet 2012, à Alger par le ministère des Finances dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance nationale.


L’exposition, prévue jusqu’au 20 juillet au Palais des expositions des Pins maritimes, simultanément avec d’autres secteurs, réunit les six directions du ministère, les banques, les sociétés d’assurances et autres sociétés financières et écoles de formation.

Ces acteurs de la finance en Algérie présenteront au grand public, durant deux semaines, leurs réalisations et leurs perspectives. Plusieurs conférences sont programmées en marge de l’exposition mais aussi tout au long de l’année, allant de juillet 2012 à juillet 2013 et à travers plusieurs wilayas du pays.

La Banque d’Algérie, à travers son stand, a exposé au public, et pour la première fois de son histoire, toute la gamme de billets et pièces de monnaie émis depuis 1964, un geste qui a particulièrement attiré l’attention des visiteurs.

"Nous avons reçu depuis ce matin pas moins de 70 visiteurs qui étaient tous émerveillés de retrouver des billets aussi vieux et aussi beaux !", a déclaré à l’APS un responsable de la banque.

Le ministère des Finances a prévu, la semaine prochaine, la projection d’un film documentaire qui illustre, durant 52 minutes, les réalisations du secteur au cours du demi-siècle écoulé (1962-2012).

Le documentaire livrera des réponses claires aux préoccupations du simple citoyen, telles que : où vont nos impôts ? Quel est le rôle des Douanes ? Comment accéder aux financements ?, selon le Directeur de la communication du ministère.

La présentation d’un ouvrage intitulé "Ministère des Finances : 50 ans de réalisations", édité par l’ANEP après une opération de collecte, de contributions des différents acteurs du secteur, effectuée par le ministère, est également programmée avant la fin de la manifestation.

Le livre retracera l’histoire, l’évolution, les réalisations et les perspectives du secteur entre 1962 et 2012 et servira ainsi de base de référence pour les chercheurs, avance le même responsable.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés