site web Ministère des Fiances > A la Une

Intenses activités de Monsieur Karim DJOUDI, Ministre des Finances , lors des travaux des réunions de Printemps qui se tiennent actuellement a Washington DC

Dans le cadre de sa participation aux travaux des réunions de Printemps qui se tiennent actuellement a Washington DC, Monsieur Karim DJOUDI, Ministre des Finances a pris part à la réunion du Groupe des Vingt Quatre pour les Questions Monétaires et le Développement(G24) au cours de laquelle les Ministres ont mis l’accent sur les mesures à prendre pour consolider la reprise de l’économie mondiale, le rôle et réforme des institutions financières internationales, les infrastructures et le développement durable

M. Karim DJOUDI, a également pris part à la rencontre ministérielle maghrébine tenue avec le Sous Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Economiques, de l’Energie et de l’Agriculture M.Robert Hormats et M. José Fernandez, Sous Secrétaire d’Etat Adjoint chargé des Affaires Economiques, de l’Energie et du Commerce. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Nouveau Partenariat Etats-Unis Afrique du Nord « NAPEO » a eu pour objet de faire le point sur l’Etat d’avancement de cette initiative. Les discussions ont également porté sur le partenariat, le développement, la compétitivité et l’intégration régionale. La problématique de l’insertion et de la création d’emplois des jeunes au niveau de la régionet les mesures prises pour pallier la hausse dutauxde chômage ont été aussi au centre des discussions.

Monsieur le Ministre a, pour sa part , saisi cette opportunité pour rappeler que l’initiative doit s’inscrire dans une perspective de développement des PMEs qui constituent un vecteur de diversification de l’économie algérienne, une priorité pour notre pays. Il a également développé les mesures prises par notre pays dans le domaine de l’emploi. Il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer l’adéquation entre le marché du travail et la formation. Il a aussi fait référence, notamment, à la mise en place de nouvelles institutions de financement de l’économie et les mesures prises en direction des entreprises ainsi que les incitations à l’investissement.

En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale M. Karim Djoudi, a rencontré M.Seyed Shamseddin Hosseini, Ministre des Affaires Economiques et des Finances de la République Islamique d’Iran.Cette rencontre a permis de procéder à un état d’avancement de la coopération économique et financière entre les deux pays ainsi que les possibilités de son renforcement.

Monsieur Karim DJOUDI, a pris part également aux travaux de la réunion avec Madame C. LAGARDE, Directrice Générale du FMI et les Ministres des Finances et Gouverneurs de Banques Centrales Gouverneurs de la région MOAN. Cette réunion a permis à la première responsable de cette institution de prendre connaissance des points de vue des Ministres et des Gouverneurs de Banques Centrales sur l’évolution dans la région, la réaction du FMI jusqu'à présent et les mesures supplémentaires que le FMI doit prendre pour répondre aux besoins de la région.

La rencontre de Monsieur le Ministre avec Mme Inger Anderson, Vice Présidente pour la région MENA, a permis de passer en revue les développements récents dela situation économique et sociale en Algérie. Dans ce cadre, il est important de signaler que la Vice présidente a tenu à féliciter l’Algérie pour les résultats économiques qu’elle a enregistrés et ce, en dépit de la conjoncture économique mondiale ainsi que pour les mesures prises dans le domaine social et en faveur de l’entreprise notamment les dispositifs pour l’emploi des jeunes. Elle a tenu à souligner que l’Algérie a pu assurer une stabilité sur le plan économique et financier. Les défis auxquels reste confrontée l’Algérie pour assurer une croissance inclusive génératrice d’emplois durables ont été au centre des discussions de Monsieur le Ministre avec son interlocutrice.

Sur le plan de la coopération les deux parties ont fait part de leur satisfaction de voir les premiers accords d’Assistance Techniques Remboursable ( ATR) conclues sous la nouvelle forme de partenariat basée sur le transfert du savoir faire, avec un certains nombres de secteurs comme l’Agriculture, la Solidarité, l’Environnement et la Banque d’Algérie. La Vice présidente a réitéré l’intérêt de son institution pour accompagner notre pays dans des domaines où la Banque peut apporter une valeur ajoutée. Par ailleurs, en ce qui concerne les élections législatives du mois de mai prochain, la Vice présidente a tenu a salué les efforts consentis par l’Etat pour que ces élections se déroulent dansdes conditions favorables et transparentes.

M. le Ministre des Finances a également assisté à la session introductive sur les prévisions Economiques Globales et les Politiques initiée par le Comité Financier et Monétaire.

M. Karim Djoudi, aassisté à la réunion du Comité Financier et Monétaire au cours duquel il a été abordé les questions liées aux marchés émergents, et les pays à revenu intermédiaire ainsi que le rétablissement de l’économie mondiale. Il a également, assisté à la réunion du Comité de Développement qui s’est focalisé sur les questions récentes d’ordres institutionnel et celle touchant au développement mondial, les innovations du Groupe de la Banque Mondiale visant à mobiliser le secteur privé pourimpulser le développement.

La rencontre avec M.Monsieur Kanayo F. NWANZE, Président du Fonds International pour le Développementde l’Agriculture ( FIDA) et M. le Ministre des Finances ont portésur les nouveaux défis que l’institution, avec l’appui des pays membres, s’attèle à relever. Les reformes structurelles au sein du FIDA ainsi que sa nouvelle stratégie d’intervention au niveau des pays à Revenus Intermédiaires qui ne recours plus aux emprunts du FIDA ont été exposées. Monsieur le Ministre a, à cet effet, rappelé quel’Algérie a toujours appuyé et continuera à apporter son soutien au FIDA dans ses actions de lutte contre la pauvreté. Les modalités de renforcement de la coopération entre notre pays et le Fonds ont été également abordées.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés