site web Ministère des Fiances > A la Une

La plate-forme SIBE: rationalisation de nos finances publiques

L Agence de l Informatique des Finances Publiques (AIFP) a organisé ce lundi 28 novembre 2011 au siège du ministère des Finances, un séminaire sur le Système d information Budgétaire de l Etat (SIBE), en présence des cadres du Ministére.

Ce séminaire a pour but d’informer les responsables des structures du Ministère des Finances sur la réalisation, par l’AIFP, d’une plateforme logicielle permettant  de traiter la préparation, la confection de la loi de finances et l’exécution budgétaire sur la base des procédures et règles existantes.

Effectivement L’AIFP est aujourd’hui dans la capacité de contribuer de manière très significative à la rationalisation de nos finances publiques. Dans cet esprit, et par anticipation, l’Agence s’est lancée, dès septembre 2010, dans la préparation des fondements capables de supporter la réforme budgétaire.

Trois actions majeures ont été menées dans le but d’apporter une valeur ajoutée certaine à notre processus budgétaire : 

La dite plate-forme nommée SIBE : Système d’Information Budgétaire de l’Etat, conçue par les ingénieurs de l’Agence sur la base du fonctionnement du système budgétaire actuel, intègre deux sous-systèmes :

Autrement dit, le projet SIBE consiste à réaliser une plate-forme informatique d’automatisation du processus budgétaire actuel depuis l’expression des besoins des unités de base (institutions publiques, services déconcentrés,….) jusqu’à l’élaboration du projet de loi de finances ainsi que l’automatisation du processus d’exécution budgétaire depuis la mise en place des crédits jusqu’à la production du compte de l’Etat et du Compte administratif.

Cette plate-forme ne traite pas le contexte ni les concepts de la réforme budgétaire du projet MSB, mais se base sur une démarche de préparation budgétaire et du processus d’exécution de la dépense en vigueur en respectant le cadre légal actuel. Elle réalise en fait l’équivalent de SIGBud et SIGB réunis du projet MSB

La motivation d’une telle réalisation s’inscrit dans une démarche de préparation du terrain pour asseoir la réforme sur de meilleures bases lorsque celle-ci viendrait à être mise en œuvre.

Le SIBE a pour autres objectifs :

Il faut noter que l’agence s’est engagée dans une action d’encadrement et de formation de futurs ingénieurs de l’ESI pour la réalisation d’une partie du projet SIBE. Cette action, entamée en juin 2011 et qui a débuté en mois d’octobre, s’inscrit dans une démarche de préparation, de développement et de déploiement éventuel de ce système dans les structures concernées de l’administration.

Par ailleurs, ayant déjà fait l’expérience en 2010 avec un binôme de l’USTHB, l’agence vise l’intégration future du BPM dans les établissements de formation d’ingénieurs et le rapprochement des techniciens au métier finances.

Les stagiaires sont suivis, outre l’encadrement assuré à l’université, par un promoteur à l’aifp et rendent comptes de leurs travaux lors des réunions de coordination hebdomadaires.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés