site web Ministère des Fiances > A la Une

2 éme édition du Salon des Banques Assurances et Produits Financiers

17 octobre 2011
Placée sous le haut patronage du ministre des Finances, la seconde édition du Salon national des banques, assurances et produits financiers, Expofinances, abritée au mois d’octobre au palais des Expositions (Pins Maritimes) a été inaugurée par Monsieur le Chef de Cabinet du ministère des Finances en présence des responsables du secteur.


  Ayant pour thème  « La finance au service  de l’emploi », le Salon qui enregistre la participation d’une quarantaine d’entreprises et institutions constitue un forum pour les professionnels de la finance et de l’assurance, mais aussi un carrefour pour les produits nouveaux en matière de crédits et d’assurance.

il faut noter que cette manifestation a été organisée par la SAFEX, qui dans un souci de professionnalisation de ses foires et salons et pour répondre à un besoin de ses exposants en leur assurant un confort de présentation adéquat et ciblé, a décidé de réorganiser, depuis déjà  02 ans,  la Foire de la Production Nationale, organisée régulièrement en fin d’année  en salons spécialisés par groupe d’activités et qui se déroulent aux  mêmes dates au niveau de la SAFEX.

Ainsi, la Foire de la Production Nationale a été scindée en quatre salons spécialisés  dont : le Salon EXPOFINANCES regroupant les Banques, Assurances et les produits dérivés ainsi que toutes les sociétés émettrices de titres ou cotées en bourse.

Cette 2éme édition a été marquée par la participation, pour la première fois, des structures du Ministère des Finances dont la Direction Générale du Budget, de la Comptabilité, des Douanes, du Domaine National, du Trésor ainsi que la Direction Générale des impôts qui en est pour sa deuxième participation.

En effet, le Ministère des finances représenté par ces structures,  a répondu présent lors de cette manifestation, par la tenu de plusieurs stands des structures cité, offrant ainsi aux professionnelles de la place financière et aux citoyens toutes les informations et documentations susceptibles de répondre à leurs préoccupations.Il s’agit à cette occasion de conférences sur la dépense publique, la réforme comptable, la modernisation du système fiscal, le foncier destiné à l’investissement, le dispositif de financement des PME, le régime douanier économique, le système de paiement de masse et le contrôle de la commande publique. Le calendrier des conférences a prévu des débats sur la finance islamique qui a été abordée dans toutes ses dimensions, notamment économique et sociale.

Cet évènement a permis, en outre, d’aborder les grands axes de la réforme financière, dont la gestion  moderne des banques, le management des risques bancaires, les nouveaux produits de paiements, l’accessibilité aux crédits, les nouveaux produits des assurances et les nouvelles réglementations bancaires.

Aussi, ce rendez-vous des professionnels a constitué, une plateforme pour les débats et ateliers animés pas des experts sur des thèmes en rapport avec le financement  de l’emploi et le soutien de l’entreprise dans le cadre de la stratégie mise en place par les pouvoirs publics.

Une formule qui focalise de plus en plus l’intérêt des spécialistes de la finance mais également du citoyen dans le monde arabe. Ce Salon spécialisé vise également à  accompagner la dynamique économique impulsée par les pouvoirs publics pour la création de PME et la réalisation de grands projets de développement nationaux dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés