site web Ministère des Fiances > A la Une

Installation du Conseil national de la comptabilité (CNC)

16 octobre 2011
Le Ministre des Finances M. Karim Djoudi a procédé le 16 octobre 2011 au siège du ministère, à l’installation du Conseil national de la comptabilité (CNC).

Le CNC placé sous l’autorité du Ministre chargé des Finances  est une instance chargée de la régulation de la profession comptable.

 Avant la loi 10-01 relative aux professions comptables, la régulation de ces professions avait été confiée à l’Ordre national des experts comptables, des commissaires aux comptes et des comptables, mais sa gestion s’est caractérisée par de nombreuses faiblesses notamment en ce qui concerne la délivrance des agréments et la prise en charge de la formation des stagiaires.

S’adressent aux  professionnels présents à cette cérémonie et pour souligner le rôle  du CNC, M. Karim Djoudi dira « "L’amélioration du cadre de l’exercice des professions comptables est à la base du contrôle de l’économie"

Le CNC compte quatre commissions paritaires qui sont chargées :

Le Directeur général de la comptabilité M. Mohamed Larbi Ghanem  et également représentant du  Ministère des Finances au prés du Conseil National de la Comptabilité a indiqué que depuis la promulgation de la loi sur la profession comptable, plusieurs textes  ont été élaborés et signés. Ces textes concernent essentiellement, la composition, l’organisation et le fonctionnement du CNC, la désignation des commissaires aux comptes par les entreprises publiques ainsi que la composition et l’organisation des trois catégories professionnelles à savoir les professions d’experts comptables, des commissaires aux comptes et des comptables agréés.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés